Comme c'est la coutume depuis trois ans la sortie annuelle était organisée lors du WE de Pentecote les 8, 9 et 10 juin 2019.

Jean Pierre, notre membre d'honneur vauclusien, avait préparé une sortie de 642 kilomètres sur trois jours dans sa belle région du Mont Ventoux. 

La journée du samedi comprenait une étape de 227 KM pour rejoindre Vaison la Romaine via Nimes, Beaucaire, les Baux de Provence, St Rémy, Cavaillon, Gordes (tient on n'a pas vu l'ombre d'une seule !!) et étape de midi à Roussillon avec pique nique champêtre aux environs du village.

Tout se passa bien jusqu'aux portes de Nîmes ou une bielle de la 2 CV de Claude et Corinne rendit l'âme: sans doute un peu trop sollicitée par le rythme du convoi. L'équipage abandonna la 2 CV blessée chez un aimable garagiste nimois amateur de voitures anciennes et le convoi reprit la route.

Aux environs de Beaucaire c'est le silencieux (tout relatif) de la célèbre R8 S jaune d'Eric qui, épris de liberté (le silencieux, pas Eric !), passa sans dommage sous les roues de Carlos, la réparation fut l'occasion de la pause petit-déjeuner.

Le parcours se poursuivit ensuite jusqu'à Roussillon pour le pique-nique de mi-journée.

Le trajet  de l'après midi consistait à rejoindre ensuite Vaison la Romaine via Murs, Vénasque et Malaucène c'est aux environs de Vénasque, à l'occasion d'un arrêt ravitaillement que le démarreur de la Pontiac de Carlos refusa tout service mais notre Mécanicien-Président Jean Paul vint à bout de la panne en quelques coups de marteau bien placés, l'étape se poursuivant ensuite sans incident jusqu'à Vaison la Romaine.

Pour nous remettre des émotions de ce voyage quelque peu mouvementé une dégustation nous attendait au Domaine du Bramadou à Roaix ou Damien, le propriétaire, nous fit généreusement découvrir l'ensemble de sa belle production de vins blancs, rosés et rouges tous plus délicieux les uns que les autres.

La journée du dimanche consistait en une boucle de 234 km autour du Mont Ventoux, l'étape du midi étant prévue à Sault au Restaurant "le Signoret".

Après avoir rejoint Bédoin, le groupe attaqua l'ascension du mont Ventoux encombré par des cohortes de cyclistes belges, malgré cela aucune surchauffe pourtant redoutée par tous ne vint perturber notre progression. L'optimisme général fut pourtant du courte durée car à l'entame des gorges de la Nesque, la Fiat X1/9 du Président fit à son tour des siennes et termina l'étape du matin en remorque de notre ouvreur Jean Pierre.

Après le repas de midi, le diagnostic fut sans appel: distribution décalée et soupapes probablement endommagées si bien que Jean Paul et Carmen durent se résoudre à abandonner leur monture chez le restaurateur de Sault qui proposa bien gentiment de l'abriter jusqu'au mardi, son retour à Saint Jean étant prévu sur remorque.

Compte tenu du retard pris, la boucle de l'après midi fut amputée de l'ascension du Col St Jean et du col de Perty avec un retour direct vers Vaison par les gorges du Toulourenc.

Le Lundi il s'agissait de parcourir 193 KM pour le effectuer le trajet retour vers Saint Jean du Gard via Carpentras, Pernes les Fontaines, Fontaine de Vaucluse, l’Isle du la Sorgue, déjeuner au Thor, retour par  Monteux , Chateauneuf du Pape, Roquemaure et Uzès.

Quelques kilomètres après le départ, nouvelle alerte du côté de la Pontiac de Carlos qui cette fois-ci souffrait de surchauffe . Nouvelle intervention de Jean Paul qui remédiait au problème par une purge en règle du circuit de refroidissement, séquelle probable de la redoutable ascension du Ventoux de la veille.

Le reste de l'étape se déroula sans encombre et le tableau de marche prévu fut respecté, équipages et voitures  rejoignant Saint Jean sains et saufs, chacun pensant déjà à la sortie de Pentecôte 2020 !!